Présentation du groupe

Le Groupe Français de Pneumo-Cancérologie (GFPC) est un groupe coopérateur de recherche clinique en oncologie thoracique.

Le GFPC a une envergure nationale mais travaille en partenariat avec d’autres groupes coopérateurs notamment des groupes Européens (GECP, Groupe de Manchester, ETOP, ECOG).

Avec un statut d’Association loi 1901, il fédère 50 centres répartis dans toute la France : CHU, CHG, Centres de lutte contre le cancer, établissements PS/PH et établissements privés. Il rassemble des pneumologues, des oncologues médicaux, des radiologues, des radiothérapeutes, des anatomo-pathologistes et des chirurgiens thoraciques.

Son principal objectif est la recherche biomédicale notamment les essais cliniques et thérapeutiques, épidémiologiques, pharmacologiques et médico-économiques.

La gestion du groupe est assurée par un Bureau composé de 12 membres qui constitue un réel comité de pilotage de l’association (3 réunions par an à Paris, réunions supplémentaires lors de congrès médicaux et réunions téléphoniques régulières).

Créé en 1980, le groupe est riche de près de 40 années d’expérience dans ce domaine et s’est affirmé au cours des années comme un des groupes coopératifs majeurs dans le domaine des cancers thoraciques en France.

Au fil des années, le GFPC a acquis une expérience et une expertise dans différents domaines de recherche clinique en oncologie thoracique : cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques, cancers bronchiques chez les sujets âgés, chimio-radiothérapie des formes localement avancées, traitement des métastases cérébrales, essais portant sur les thérapies ciblées.

Le GFPC réalise également des études observationnelles (métastases osseuses, mésothéliome, tumeurs neuroendocrines, chirurgie des sujets âgés, devenir des patients sous thérapies ciblées, sous immunothérapie…) et des études médico économiques.

Le GFPC se réunit 3 à 5 fois par an, pour des réunions scientifiques et/ou des réunions concernant les projets en cours. Lors de ces réunions, une partie est toujours réservée à la formation scientifique des participants qu’ils soient investigateurs, ARCs site ou moniteurs.

Enfin, une réunion spécifique de formation est organisée chaque année depuis 13 ans « Les Rencontres de Formation scientifique en Oncologie Thoracique du GFPC », y sont conviés tous les investigateurs, co-investigateurs, ARCS moniteurs et sites. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des cancers thoraciques et/ou son organisation et réunit chaque année entre 140 et 160 personnes.

Certains essais sont réalisés en collaboration avec l’IFCT (Intergroupe Français de Cancérologie Thoracique, autre groupe d’oncologie thoracique) et le GECP (Groupo Espanol del Cancer del Pulmon, groupe collaborateur espagnol) ainsi que le Manchester Lung Cancer Group (Groupe collaborateur Anglais). Le groupe a également répondu aux sollicitations d’ETOP (plateforme Européenne) et ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group).

Enfin, soucieux d’apporter son aide aux jeunes générations, le GFPC organise depuis plusieurs années le GFPC-formation, programme inédit et original permettant aux jeunes médecins spécialistes orientés vers l’oncologie thoracique, de participer activement à la vie du groupe.

Initiation, Préparation, Prise en charge et réalisation d’un projet

Chaque année une réunion sur les futurs protocoles a lieu et permet à tous les membres qui le souhaitent de venir présenter un projet dont ils ont écrit un premier jet de synopsis et de le discuter en groupe. A l’issue de cette réunion, certains projets sont retenus avec accord de l’assemblée.

Par ailleurs, les évaluations tumorales des patients inclus dans les études interventionnelles sont systématiquement revues par un panel d’experts du GFPC qui se réunit pour cela 3 fois par an.

Le réseau, pour mener à bien ses objectifs, établit des partenariats avec les pouvoirs publics (PHRC, INCa) et des partenaires industriels intéressés par les études réalisées par le GFPC. La promotion de ces essais, dits académiques est réalisée dans la grande majorité des cas par la DRC d’un établissement de santé (CHU, CAC, CH). La promotion des essais non interventionnels est assurée par le GFPC.

Le GFPC a ainsi réalisé des essais académiques en partenariat avec les DRC de Lyon, Marseille, Saint Etienne, Brest, Limoges, Angers, Rennes, Créteil, Caen….

Cette démarche a des avantages importants pour le promoteur : accessibilité d’emblée à un nombre important de centres expérimentés en recherche clinique, cohésion de groupe favorisant le recrutement, compréhension des modalités de prise en charge de la pathologie dans les différentes structures etc…

Cela aboutit à une valorisation scientifique des projets et un accès précoce aux molécules innovantes pour le groupe comme pour la DRC promoteur.

Depuis plus d’une quinzaine d’année, le GFPC travaille avec un groupe d’ARC free-lance qui assure le monitoring des études réalisées dans les centres du groupe. Le GFPC, assure un partenariat riche d’échanges et de professionnalisme avec la DRC du CH promoteur selon les bonnes pratiques et la législation en vigueur.

Les essais aboutissent à des communications lors des grandes manifestations de cancérologie et des publications dans des revues internationales.