Le GFPC a renouvelé les membres du bureau lors de l’assemblée générale organisée à l’occasion de la réunion provincial à Caen le 14 juin dernier. La composition du nouveau bureau (Jean-Bernard Auliac, Henri Bérard, Christos Chouaid, Laurent Greillier, Hervé Lena, Hervé LE Caer, Chrystèle Locher, Isabelle Martel-Lafay, Gilles Robinet, Roland Schott, Pascal Thomas, Alain Vergnenegre) que vous avez élu est un mixte entre anciens et plus jeunes, entre différents statuts, entre différentes spécialités médicales…. Il faut y voir un renouveau dans l’esprit historique avec élargissement et diversité des points de vue. Cela ne peut être que bénéfique pour le groupe. Et nous avons proposé à Maurice Perol, Pierre Fournel et Jacques Le Treut de rester membre d’honneur du groupe afin qu’ils continuent si ils le souhaitent, à nous faire bénéficier de toute leur expérience. Il faut souligner et féliciter dans cette évolution naturelle du groupe d’une part le rôle de l’équipe précédente et particulièrement le président Pierre Fournel, et d’autre part l’engagement des plus jeunes à vouloir prendre part à la vie du GFPC.

Les difficultés qui nous attendent ces prochaines années sont nombreuses et nous touchent tous déjà dans notre vie quotidienne. Elles sont liées à la crise économique d’une part et aux modifications réglementaires chamboulant toutes nos relations avec l’industrie pharmaceutiques d’autre part. Et l’on peut craindre qu’au delà du but recherché, la recherche clinique qui est la base fondatrice de notre groupe en fasse directement les frais. Poursuivre malgré tout nos efforts pour améliorer les traitements du cancer bronchique va nous demander de « bousculer » nos habitudes et de nous mettre au travail afin de trouver de nouvelles organisations, de nouveaux partenariats et des nouvelles sources de financement. Il s’agit du grand défi à relever pour les années à venir.

Les deux excellentes nouvelles de cet automne 2012 sont justement des exemples à suivre et à développer pour l’avenir. Il s’agit d’événements touchant deux essais cliniques, d’une part le 05-02, d’autre part ESOGIA :

–       l’essai 05-02 de maintenance coordonné par Maurice Pérol a été publié dans le Journal of Clinical Oncology il y a quelques semaines (ref 1). Le succès de cet essai a été possible parce que vous y avez largement participé (le GFPC a réalisé 66% des inclusions), parce que Maurice Pérol a fait preuve d’un professionnalisme légendaire et d’une patience tenace et admirable, mais également parce que cet essai était un essai coopératif avec un promoteur institutionnel et indépendant (HCL) avec lequel chacune des organisations des deux groupes partenaires ont été respectées (monitoring, panels…). Le succès de cet essai doit nous servir de leçon : la coopération est possible au delà des conflits de personnes, autour d’un respect mutuel des organisations.

–       Le protocole ESOGIA (GFPC 08-02) est un protocole coopératif international, car enfin les inclusions de patients espagnols ont débuté cet été. Elles étaient attendues depuis longtemps et les nombreuses difficultés ont pu être levées une à une. La persévérance des acteurs français et espagnols a eu raison des méandres administratifs de chaque côté des Pyrénées. Et même si les inclusions d’ESOGIA devraient arriver à terme d’ici la fin de l’année ou au cours du premier trimestre 2013, l’expérience est acquise pour la mise en place d’un essai coopératif international. Ce succès est d’autant plus important que l’avenir du GFPC devra se construire avec l’international.

De nombreux projets sont en cours d’élaboration sous la responsabilité de plusieurs d’entre vous. Fort de ces expériences, le GFPC mettra en œuvre tous ses moyens pour que cette recherche voie le jour et puisse en final profiter aux patients.

 

 

1. Randomized, Phase III Study of Gemcitabine or Erlotinib Maintenance Therapy Versus Observation, With Predefined Second-Line Treatment, After Cisplatin-Gemcitabine Induction Chemotherapy in Advanced Non–Small-Cell Lung Cancer. Maurice Pérol et al .JCO.2012.39.9782; published online on September 4, 2012;