Le Club des 5 – Saison 3

Avec le soutien institutionnel de         

 

 

Bienvenue dans cette nouvelle saison du club des 5, le podcast par le Groupe Français de Pneumo-Cancérologie qui suit le parcours, les recherches et le quotidien de Romane, Anne-Laure, Edouard, Jessica et Morgane, cinq jeunes pneumo-cancérologues.

 

 

https://smartlink.ausha.co/le-club-des-cinq-du-gfpc

 

 

#50 – « L’importance de bien communiquer avec ses collègues et de créer du lien » – par Jessica Nguyen

Dans ce nouvel épisode du Club des 5 du GFPC, nous retrouvons Jessica, assistante en oncologie médicale au CHRU de Brest. 

Vous allez intégrer un nouveau service dans le cadre de votre internat et vous appréhendez cette nouvelle étape de votre parcours professionnel ? Cet épisode est fait pour vous ! Jessica y partage ses conseils pour vivre sereinement son arrivée dans l’équipe hospitalière. Et c’est sûrement la mieux placée pour le faire, puisqu’après six ans d’externat à Marseille, elle a tout quitté pour intégrer l’internat du CHRU de Brest.

 

#49 – « Être une femme médecin, ou faire face aux préjugés » – par Morgane Browarski

Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Morgane, cheffe de clinique au CHU de Rennes, qui nous raconte son parcours en tant que jeune femme médecin.

Être une femme dans le milieu médical, c’est faire face à certaines situations ou remarques sexistes de la part de patients, mais aussi de membres du personnel médical. Cela l’a marquée surtout lors de son internat, et particulièrement au cours des premières gardes.

 

#48 – « Être pneumologue c’est faire face à des histoires qui marquent » – par Edouard Dantoing

Dans cet épisode, nous rencontrons le dernier membre de cette troisième saison du club des 5 du GFPC : Edouard Dantoing, chef de clinique dans le service de pneumo-cancérologie de Rouen. 

Au lycée, Edouard veut faire un métier qui a du sens, il veut aider les autres et faire avancer la société. C’est donc naturellement qu’il fait le choix de commencer des études de médecine. C’est lors d’un stage en oncologie en cinquième année qu’il choisit sa spécialisation.

Edouard nous raconte son quotidien au CHU de Rouen, entre visites des patients, réunions avec les pneumologues et consultations. En moyenne, ce sont 6 à 8 patients qu’il voit chaque jour. 

« De part notre métier on vit beaucoup de moments forts »

Être pneumologue, c’est aussi faire face à la perte de patients, parfois atteints par le cancer de manière “injuste”, suite à des risques professionnels notamment. Pour autant, Edouard vit la mort de ses patients comme une leçon qui le rend plus fort, plus que comme un choc violent.

 

#47 – « Gérer ses émotions lors de la prise en charge de jeunes patients » – par Anne-Laure Desage

Dans ce nouvel épisode du Club des 5 du GFPC, nous rencontrons Anne-Laure Desage au CHU de Saint-Etienne. Confrontée, très jeune, aux soins et à l’accompagnement dans la maladie, la voie professionnelle d’Anne-Laure était toute trouvée. Et si certaines périodes étaient plus compliquées que d’autres, sa volonté a toujours été la même : se sentir utile.

 

#46 – « Le congrès de l’ASCO : un rêve qui s’accomplit » – par Romane Gille

Dans ce nouvel épisode du Club des 5 du GFPC, nous rencontrons Romane Gille au Centre Léon Bérard, où elle exerce depuis quatre ans maintenant. Énergique et passionnée, Romane revient sur son parcours, du début de ses études de médecine au congrès de l’ASCO auquel elle a eu la chance de participer il y a quelques semaines.

 

#45 – « Dépasser la seule prise en charge des patients en créant du lien » – par Jessica Nguyen

Dans ce nouvel épisode Club des 5, c’est Jessica Nguyen qui prend le micro. Assistante en oncologie médicale au CHRU de Brest, elle partage son parcours, ses ambitions et ses doutes. Un épisode sincère et tout en transparence, enregistré directement au CHRU de Brest.

 

#44 – « Avoir un suivi du patient de A à Z, c’est riche humainement » – par Morgane Browarski

Morgane nous ouvre les portes du CHU de Rennes, où elle exerce en tant que pneumologue et cheffe de clinique.

Entre deux consultations, elle nous raconte son parcours, sa semaine type mais aussi les difficultés du métier.